dimanche 20 juin 2010

Une forteresse dessinée à Noël 1995, quelque part dans la Sierra Nevada, avec de la neige et du desert autour...

4 commentaires:

Manu a dit…

Bonjour Jean-Luc :)

Je découvre à peine votre blog en ayant suivi un lien à partir de Coup de Loose, via JDD, enfin je me promène....

C'est en voyant ce que des gens comme vous êtes capables de faire que je mesure tout le chemin à parcourir, et les différents niveaux que l'on peut trouver dans notre art. Niveau technique, niveau d'exigence, échelle d'envies et d'objectifs. C'est à la fois un peu déprimant, et très motivant ! Car la tentation de tout lâcher quand on a commencé tard ou qu'on n'a pas fait les écoles est grande, mais dans le même temps, quel pied de faire toutes ces recherches et de progresser dans ce que j'appellerai la vision de la vision..... pardon, pour un premier com, c'est un peu Van Dammesque ! :) ) ) ) )

Je suis impressionné par votre travail sur les animaux et sur les décors, vos perspectives sont fantastiques, et vos créations magnifiques, sans flatterie.

Puis-je vous demander quel format vous utilisez pour ce type d'image, et si ça n'est pas indiscret, combien de temps vous pouvez mettre sur ça ?

Félicitations respectueuses et admiratives ^^

jean-luc SERRANO a dit…

Salut Manu!
Je suis très touché par vos commentaires. Je suis allé regarder votre blog ce matin. J'ai l'impression que vous avez les mêmes tentations que j'avais à mes débuts: mon rêve était de continuer à ma façon les aventures de Blueberry ou du Major Grubert, d'inventer des histoires en BD pour Jim Mc Clure et Indiana Jones... Mes héros favoris..
Je suis autodidacte. Je n'ai pas fait d'écoles. C'est l'envie et un paquet d'heures à gratter du papier qui m'a fait me rendre compte un beau jour que j'avais acquis quelque chose qui pouvait bien être mon propre style.
Et j'ai rencontré un scénariste, Rodolphe, qui a eu envie de bosser avec moi.
Un pied dedans, grâce lui en soit rendue!
Bon. C'était il y a un bout de temps. Vous ne me rajeunissez pas, huh?!..
Ma façon de faire est simple: Je ne sais jamais ce que peux valoir mon travail. Je doute beaucoup. Donc je m'implique, quel que soit le travail. Que ce soit dans le dessin animé, dans la création de storyboards, dans la BD... Je trouve chaque fois le fil à tirer qui me mènera à la seule pelote valable: me faire plaisir, trouver de nouveaux trucs et remplir mon contrat à la satisfaction des gens qui m'emploient.
Oui, faut manger...

Plus techniquement: il y a de l'encre, du crayon, du stylo, du photoshop et du à peu près tout dans ce que vous pouvez voir là.
Le format se limite souvent à du A4parce que c'est plus simple à manipuler!...
Après je bidouille sur Shop.
Voila la vérité: je bidouille...

J'ignore votre situation. Mais en tout cas ne lâchez rien. Amusez vous et osez. C'est le seul moyen de sortir ce qui fera la différence à la fin: la qualité.

Jean-Luc

Manu a dit…

Waaa, ça c'est une belle réponse, Jean-Luc !

De mon côté, j'ai repris le dessin à 35 ans, après 10 ans d'interruption due aux études et aux volontés familiales... et je suis autodidacte moi aussi. J'essaie de ré-apprendre sérieusement depuis un an et demi deux ans, et je fais beaucoup de super héros parce que je suis tombé dedans étant petit, et que c'est un bon moyen d'apprendre. J'ai bien un ou deux projets plus persos, mais j'ai du mal à les écrire, je ne suis pas scénariste moi non plus ^^ Je prépare actuellement un petit truc sur Wonder Woman, pour le plaisir et pour continuer à asseoir une présence discrète sur le web américain spécialisé, ce qui m'amène à m'initier un peu à des choses telle que l'architecture de la Grèce antique... enfin, sans prétention.... J'ai déjà fait 5 petites BD de 10 pages pour des assoces, dans le cadre de projets de com, et je fais pas mal d'ateliers pour les enfants :)

Je bien l'intention de continuer et de ne rien lâcher ! Car plus j'avance, plus je me régale :)

Au plaisir de vous lire, et de vous suivre, Manu :)

PS : au fait, faire ça sur du A4, là, chapeau ! : o)

Manu a dit…

Au fait... vraiment bien la fille allongée ici...

http://3.bp.blogspot.com/_AAYLRHC5PA4/S02o9FAzAZI/AAAAAAAAApc/t5hCG_X9p2U/S760/03.jpg

Respect ^^