mardi 15 mars 2011

Ceux qui se battent
pour qu'un parfum de jasmin
flotte au dessus de la Libye n'auront
que l'odeur du sang, de la merde et des cadavres.
Ils sont seuls.
On a les Munich qu'on peut...

7 commentaires:

Manu a dit…

Pas tout à fait Munich, Jean-Luc. le problème c'est qu'on est coincés.

Les Etats-Unis sont englués en Irak et en Afghanistan, nous on n'a pas les moyens d'envoyer des troupes au sol, et que ce soit nous ou d'autres, ça ne serait pas une bonne idée dans une zone où les occidentaux ne sont pas bien vus.

Les SAS ou les agents de combat de la DGSE ? Non, faut une logistique derrière, trop visible....

D'autre part, c'est un pays de clans, de tribus, il les as "unifiés" par la force et la stratégie, et nous ne sommes pas surs que nous ne mettrions pas au pouvoir le dictateur de demain en intervenant.

De toute façon, juridiquement, on ne peut pas intervenir. On peut tout juste avoir honte d'avoir oublié il y a quelques années que c'est une crapule qui nous a fait sauter un avion, entre autres.

Pour couronner le tout, il a trouvé le moyen de mater les rebelles à partir du sol, ce qui fait que même si on prend le contrôle de son espace aérien (sous mandat ONU et pour protéger civils et humanitaires), ça ne servira à rien en pratique, vu que ça se fait en bas. Et il est pas idiot, il n'utilisera pas d'armement prohibé de type bactériologique ou chimique, qui serait susceptible de déclencher un processus de sanction des Nations Unies. Il reste dans la guerre civile classique.

Il a placé toute sa famille aux points clés, il est très riche, il finance beaucoup de monde, et beaucoup d'Etats, et même s'il a des allures de méchant de bande dessinée, il est loin d'être aussi con qu'il en a l'air. Il a attendu, laissé faire, a regroupé ses forces, et il a repris la main lorsqu'il a été certain d'être prêt. Bref, il nous a eu, pour rester polis.

Un paranoïaque peut être très intelligent.

A titre perso, je pense que les occidentaux, nous ne comprenons pas ces gens de l'Orient, nous en avons une vision à deux dimensions, incomplète. Un chef de clan, un mec du désert, c'est un guerrier, c'est un mec qui réfléchit en fonction d'une tradition ancestrale et qui en a la fierté, ou l'orgueil. Un peu comme un samouraï. C'est pas un type à prendre à la légère. C'est un jusqu'au bout-iste.

Le seul espoir, c'est qu'un proche le descende, mais il y aura un autre membre de la famille pour prendre la place.

A la limite, on lui collera un missile sur la gueule quand il nous aura fait péter une gare ou une centrale nucléaire. Mais on l'aura quand même eu dans l'os.

@ bientôt Jean-Luc. On est tous navrés pour les libyens, et pour les japonais aussi :'(

jean-luc SERRANO a dit…

Mon cher Manu,

Je n'en finirais pas de te démontrer à quel point nous sommes proches de l'état d'esprit de Munich qui n'est que le dernier maillon d'une chaîne de manquements commencée dès 1933.
Une politique à court terme qui devait garantir la paix.
De nos jours on apellerait cela de la realpolitic.

C'est lorsque la rébellion était grandissante qu'il fallait aider les libyens. On a préféré tergiverser avec les conséquences que l'ont sait. Mettant peut-être en péril toute possibilité pour d'autres pays de se débarrasser de leur propres conducators. Mettant peut-être même en péril les révolutions en cours! Tu parles d'une realpolitic!

D'autre part, tu me ressors cette vieille antienne qui voudrait que 'ces peuples' ne soient pas aptes à vivre en démocratie. Il me semble que les revendications des tunisiens, des egyptiens, des yeménites et j'en oublie, ainsi que la vie paisible de millions de gens venus de ces contrées dans notre pays ou en Europe nous prouvent bien l'inverse.

C'est ce genre de raisonnement vieillot qui a planté deux avions dans des tours il y a dix ans et cet aveuglement qui a précipité le cowboy en Irak!...

Et crois-moi, ce n'est surtout pas de cowboys dont les libyens avaient besoin! Mais de reconnaissance et d'un coup de main.

Je n'ai pas de mots pour dire ce que je ressens en pensant à ce que traversent les japonais.

Manu a dit…

Petit erratum : au lieu de dire que Kadhafi avait "unifié" les clans et les différentes tribus, j'aurais du dire plus justement qu'il "tenait les différentes régions", l'unification administrative dont il a hérité après le coup d'état contre le roi Idris lui étant antérieure.

En revanche, ...... "D'autre part, tu me ressors cette vieille antienne qui voudrait que 'ces peuples' ne soient pas aptes à vivre en démocratie."

Alors là non ! Jamais écrit ça, même pas pensé ! (: o

jean-luc SERRANO a dit…

Je te garantis que c'est ce qui ressort de ton message.
Il semble ce soir que cette conversation va devenir obsolète: l'ONU semble enfin vouloir bouger avant la prise de Benghazi.
Wait and see.

Manu a dit…

Eh bien je le souhaite de tout coeur moi aussi !

Cha Gayet a dit…

Coucou Jean-luc,

Il y a un certain temps, Coluche disait de Kadhafi: "Tripoli pour être honnête"... A méditer.


Tu nous manque à l'Emca! J'espère te revoir bientôt sur le sol français ^^!

jean-luc SERRANO a dit…

Bonsoir Miss Gayet!

Rien ne pouvait me faire aussi plaisir que ces quelques mots.
Et donc tu seras surprise d'apprendre... Que je suis toujours chez moi en Dordogne!

Attendant de partir sur ce projet!!

Aujourd'hui, vendredi, j'ai enfin eu confirmation qu'ils me voulaient pour le job. Ils me proposent de bosser en free lance d'ici en attendant que la paperasse soit faite...

Une trèèèèEEèès longue histoire, comme tu peux en juger, que je viendrai avec plaisir te raconter avant mon départ...

En fait l'Emca me manque beaucoup. Vous autres, bande d'étudiants, avez un certain don pour filer des coups de pied aux fesses des vieux types confits dans leurs certitudes.

Bises.